Jack le Chasseur de Géants est un film fantastique américain réalisé par Bryan Singer en 2013.
Il s'agit d'une adaptation mélangée de deux contes populaires : Jack le Tueur de Géants et Jack et le Haricot Magique. Le film reçut dans l'ensemble des critiques mitigées lors de sa sortie et est considéré comme un échec financier avec environ 140 millions de pertes face à un budget de 195 millions de dollars. Il dure environ 110 minutes.
Synopsis : L'histoire du film s'articule sur un habile mélange entre les deux contes, quoique celui de Jack et du haricot magique semble avoir été utilisé comme base ; voulant atteindre le paradis, un groupe de moines ont créé un pont (le haricot en question) entre le monde des humains et celui des dieux, mais sont tombés à mi-chemin sur celui des géants. Ces derniers, belliqueux de nature, ont envahi notre monde en quête de conquêtes et de nourriture fraîche ; le roi finit par les renvoyer dans leur monde grâce à une couronne ensorcelée, enterrée depuis longtemps avec lui ainsi que les dernières graines de haricot magique. Bref, après cette introduction des plus éclairantes, on se tape une ellipse temporelle qui nous amène à suivre le fameux Jack qui tente de vendre sa vieille carne au marché contre une modeste rétribution ; un moine finit par accepter et lui donne en échange les fameux haricots magiques. L'un d'eux se met à éclore et emporte la maison de Jack avec la princesse dedans (qu'il venait de rencontrer) jusqu'au fameux domaine des géants, relégué au rang de légende depuis le temps... Voulant sauver sa fille, le roi lance une expédition de secours, Jack inclus.
Après moult difficultés pour gravir ce fichu haricot géant, l'équipe de bras cassés arrive au sommet pour se faire bêtement capturer par les géants qui n'attendaient que ça. L'un des membres de l'équipe réussit à les contrôler grâce à la fameuse couronne qu'il a apporté, mais le pouvoir lui monte à la tête et il ordonne aux géants d'envahir le monde des humains. Les géants réussissent à récupérer la couronne pour leur propre compte et se lancent de leur propre initiative dans la conquête du royaume des humains.
La fin de film se centre plus sur le siège du château royal par les géants (qui n'est pas sans rappeler l'attaque de Minas Tirith en moins stylée) et se termine en rendant hommage aux multiples adaptations du conte, suggérant que l'histoire a véritablement eu lieu mais s'est transformée en légende depuis le temps...
On oublie surtout pas d'ajouter une petite romance idyllique entre le héros fermier et la princesse de haut lignage, que tout semble séparer sauf l'amour... (après tout c'est un conte de fées, merde !)
Réalisation : J'ai été assez surpris de découvrir Bryan Singer aux manettes de ce film, mondialement connu pour ses réalisations telles que The Usual Suspects, les X-Men, Walkyrie etc... qui revient ici au genre heroic fantasy avec Jacky !
Première remarque, le cadre du film est difficile à cerner ; on arrive pas à savoir si le film a été prévu pour les enfants dans un cadre familial ou plutôt pour les adultes avec un aspect plus violent et réaliste (cela explique peut-être son échec du fait que personne n'arrive à s'identifier clairement, mais pure conjecture de ma part).
Les effets visuels profitent largement du budget conséquent du film, quoique certaines scènes peuvent d'avantage être comparées à un jeu vidéo (ce qui n'est pas un compliment si aucun jeu n'est cité en particulier) ; sinon les décors enchanteurs du monde des géants, leurs interactions avec les personnages, tout cela est bien manié et agréable à regarder sans avoir une envie soudaine de vomir devant des séquences en CGI mal incrustées. En parlant de séquences, le montage global est bien ficelé également avec des plans qui s'enchaînent vite et efficacement ; le réalisateur maîtrise son boulot sans aucun doute...
Est-ce une bonne adaptation ? Difficile à dire étant donné que le film résulte du mélange de deux œuvres, ce qui complique un tantinet la donne ; le cadre féerique est respecté avec toutefois une petite dose d'épique et d'angoisse ajoutée, sans compter les scènes de violence et de cannibalisme qui sont certes suggérées pour conserver la bienséance du conte mais bien présentes... Jack et le Haricot Magique sert de pilier pour le scénario du film, le deuxième conte n'ajoutant que le côté épique évoqué ci-dessus avec Jack qui défonce quelques géants mais beaucoup moins que dans le conte original.
Bande-son : Puisque Bryan Singer est aux commandes, il est normal de trouver John Ottman aux platines pour ce film, collaborateur régulier de Singer pour la plupart de ses productions (et ici également producteur et gérant le montage) et à titre anecdotique qui a composé les musiques de quelques films d'horreur comme Arac Attack ou Lake Placid.
La bande originale peut être résumée en une pléthore de musiques épiques du style Le Seigneur des Anneaux, bien adaptées pour un film de ce genre, quoique quelques morceaux sentimentaux viennent nous briser les noix pendant les séquences émotions (je n'ai rien contre le romantisme, sauf quand il est primitif et facilement prévisible).
Jeu des acteurs/Personnages : Le préposé au casting n'a pas eu la main morte sur le recrutement ; afin d'éviter de dresser un catalogue de toutes les superstars présentes, on pourra juste signaler Ewan Mc Gregor en capitaine de garde pompeux et pédant, possédant néanmoins le monopole sur les punchlines, et Warwick Davis qui fait une brève mais amusante apparition au début du film.
Que dire du jeu d'acteur ? Un peu blasé et fainéant, les acteurs semblent avoir un peu de mal à jouer les émotions les plus basiques, mais cela reste correct dans l'ensemble... quant aux personnages, ceux-ci pour une fois ne sont pas trop cons et même réalistes dans leur quête, quoique quelques dissensions viennent fragiliser le groupe car chacun finit par chercher son intérêt. Pour les géants, ceux-ci incarnent toujours les caricatures des épopées fantastiques, à savoir débiles et brutaux.
Conclusion : Une adaptation de conte inhabituelle car se basant non pas sur un mais deux contes relativement différents ; Bryan Singer parvient à obtenir un résultat certes loin d'être époustouflant mais tout à fait regardable avec des effets spéciaux louables et une bonne dose d'humour à la clé ; gros point négatif, le film ne semble pas avoir été segmenté pour une cible particulière, aussi on reste assez flou quand au cadre du film qui jongle entre conte de fées pour gosses et film fantastique pour adolescents qui rêvent d'échapper à leur quotidien et vivre une aventure gigantesque... Le genre de film à se mater sans prise de tête un dimanche soir à 20h quand il n'y a rien de bon à la télé.